Vélos allongés des plus grandes marques
Les vélos droits ont toujours été très présents dans les salles de fitness mais les vélos allongés gagnent de plus en plus en popularité et l'intérêt d'un type de vélo par rapport à un autre est l'objet de moult débats entre experts. Bien évidemment, chaque type de vélo à ses avantages et ses inconvénients donc pour le pratiquant il s'agit de savoir quel genre d'entrainement il privilégie et quelles sont ses limites/problèmes physiques.
Le vélo allongé a une ergonomie et une biomécanique supérieure au vélo droit. En effet, quand il utilise un vélo allongé le pratiquant se retrouve dans une position optimale pour obtenir de meilleurs résultats grâce notamment aux selles anatomiques qu'offrent la plupart des appareils.
Les avantages du vélo allongé
- Sur un vélo droit l'utilisateur se positionne au dessus du cadre du vélo tandis que sur un vélo allongé il fait partie du cadre. Dans un tel schéma, le siège est quasiment aligné avec les pédales.
- L'utilisateur profite d'un centre de gravité très bas ce qui rend le vélo allongé très stable.
- Le fait d'être assis avec le dos en arrière et maintenu et les bras pendant naturellement de chaque côté élimine tout le stress musculaire qui pourrait être placé au niveau des poignets et des avant bras.
- Les muscles fessiers, et notamment le grand fessier, travaillent plus en position allongé.
- Comme le dos de l'utilisateur est maintenu, il n'a donc pas besoin de pencher la tête ou de courber le dos, ce qui peut se révéler pénible après un certain temps.
- Les sièges des vélos allongés sont tellement confortables que certains ont l'impression d'être dans un fauteuil. On est loin du problème du postérieur douloureux sur un vélo droit.
- Une position naturelle. Moins de désagréments. Ce sont de vrais arguments, notamment pour ceux qui sont réticents à l'exercice, pour s'entrainer plus.
- Pour ceux qui ont des problèmes de dos il est bien évident que le vélo allongé offre la meilleure solution.
- Il en va de même pour les pratiquants qui auraient des problèmes de cervicales.
Nous ne sommes pas en train de dire que les vélos droits n'ont pas de mérite. Ils ont tout à fait leur place dans l'étendue des activités fitness pratiquées en salle. D'ailleurs, nombreux sont ceux qui affirment que les vélos droits offrent un entraînement plus intense, tout simplement parce que les vélos allongés sont plus confortables. L'idée derrière cet argument est que si un pratiquant est plus à l'aise alors il produira moins d'efforts. Bien entendu, les utilisateurs qui désirent se pousser à la limite maximale de leur performance peuvent le faire sur n'importe quel appareil de fitness.
En fait la question pour chacun est de savoir si l’utilisateur préfère être à l'aise pendant son entrainement et si cela l'aidera à réaliser ses objectifs de fitness ou de rééducation. Que vous soyez un athlète à la recherche de la performance, un amateur de vélo qui veut pratiquer quand le temps extérieur ne le permet pas, un pratiquant qui se remet de blessures ou d'une opération, ou vouloir perdre du poids et tonifier votre corps, le confort du vélo allongé vous incitera à des entrainements plus longs que sur un vélo droit.
Quel que soit le type de vélo que vous désirez, gardez en tête que plus vous serez à l'aise sur votre appareil plus vous aurez envie de l'utiliser. Et ça, c'est le critère le plus important pour choisir.