Tapis de course des plus grandes marques
Le tapis de course est certainement l'équipement cardio fitness le plus populaire dans les salles de sports comme chez beaucoup de particuliers car il offre une séance d'entraînement aérobie efficace et simple. Pour beaucoup, le tapis de course est un bon choix pour commencer une nouvelle routine d'exercice car la marche est bien tolérée par la plupart des individus indépendamment de leur niveau de forme physique. En développant force et endurance, le tapis de course peut ensuite être utilisé pour le jogging.
Les avantages du tapis de course
- Le tapis de course est un appareil de fitness facile à utiliser.
- La bande de course représente une surface prévisible qui est beaucoup plus facile à négocier que les trottoirs, les bordures ou les sentiers et donc les risques de chute sont réduits.
- Tous les aspects de l'entraînement peuvent être parfaitement contrôlés par l'utilisateur : vitesse, inclinaison, période d'échauffement, période de récupération, dépenses d'énergie.
- Les utilisateurs peuvent concevoir des programmes personnalisés et s'adapter au temps qu'ils ont pour s'exercer.
- Plusieurs pratiquants peuvent utiliser la même machine sans avoir besoin de faire des ajustements compliqués.
- Certains tapis de course ont des fonctionnalités spéciales telles que des compteurs de pas et des moniteurs de fréquence cardiaque afin que le pratiquant puisse faire un vrai suivi de ses progrès.
- Utiliser un tapis de course brûle généralement les calories plus rapidement que la plupart des autres formes d'exercice pratiquer sur des appareils de fitness, comme les vélos elliptiques par exemple.
- Les utilisateurs peuvent faire autre chose quand ils sont sur un tapis de course (regarder la télévision ou lire…) ce qui permet de rendre l'exercice moins pénible, notamment pour tous ceux qui font du sport par nécessité.
Les inconvénients du tapis de course
- Ce sont parmis les machines de fitness les plus chères.
- Même si la bande de course est amortie, elle peut malgré tout générer des impacts au niveau du dos, de la hanche, des genoux et des articulations de la cheville. C'est pour cette raison qu'il est toujours préférable de tester l’amorti de la bande de course.
- Un tapis de course prend beaucoup d'espace. Les plus sophistiqués peuvent mesurer plus de 2 mètres de long et près de 1 mètre de large et ne pourront pas être repliés pour gagner de l’espace.
- Comme beaucoup d'équipements avec des programmes informatisés et des moteurs, l'entretien d'un tapis de course nécessite généralement un professionnel.
- Certains tapis de course ont des moteurs bruyants qui interfèrent avec d'autres activités à proximité de la machine.
- Le tapis de course offre des possibilités d'exercices limitées (la marche ou la course) ce qui peut le rendre ennuyeux après un certain temps.
Ce qu'il faut vérifier avant d'acheter un tapis de course
Comme les vélos stationnaires ou les vélos elliptiques, les tapis de course peuvent être assez chers. C'est donc une bonne idée d'essayer différents modèles pour trouver celui qui offrira la bonne combinaison de fonctionnalités.
Certains facteurs et caractéristiques qui devraient être considérés incluent :
- La puissance du moteur. Des modèles de tapis de course bas à moyen de gamme auront une puissance continue généralement comprise entre 1.5 CV et 4 CV. Une cote plus élevée indique généralement un mouvement plus fluide, plus rapide et plus silencieux du moteur.
- La bande de course. Elle doit être à la fois assez longue et assez large pour accueillir le pas d’un marcheur ou la foulée d'un coureur pour éviter de tomber ou de trébucher.
- La qualité de l'amorti. Il doit fournir suffisamment d'absorption pour minimiser l'impact sur les articulations, mais pas trop de rebond au point qu'on se sente instable.
- Les commandes. qu'elles soient électroniques ou manuelles, elles doivent être faciles à utiliser, lire et programmer.
- La nuisance sonore. Il est recommandé de tester le bruit aussi bien en mode ralenti (marche) qu'en mode rapide (course).
- La qualité de la finition et la stabilité. Elles sont primordiales, y compris de savoir si l'équipement a des mains courantes et, si oui, fixées de manière solide.
Si votre principale préoccupation est la remise en forme et/ou la perte de poids alors le tapis de course pourrait être la meilleure machine pour atteindre ces objectifs. En effet, une étude récente a opposé des pratiquants qui estimaient s'être entrainé vigoureusement soit sur des vélos soit sur des tapis de course ; ceux qui avaient utilisé les tapis de course avaient brulé 25 % de calories en plus…