Steppers des plus grandes marques
Il fut un temps où les steppers étaient les machines les plus utilisées dans les clubs de gym. Avec le temps, leur popularité s'est un peu étiolée et on voit moins ce genre de machines dans les salles de fitness. Mais ne vous laissez pas arrêter par un petit peu de poussière : le stepper est un appareil extraordinaire pour vous fournir une incroyable séance d'entraînement, si vous savez vous en servir et si vous êtes prêts à souffrir. L’exercice est épuisant et explique certainement le fait que seuls les plus motivés l’utilisent.
Qu'est-ce qu'un stepper
Les steppers ont deux pédales qui se déplacent soit indépendamment l'une de l'autre soit de manière synchronisée. Le fait de pousser sur une des pédales fait automatiquement remonter l'autre, sur laquelle on devra ensuite pousser. Les appareils dont les pédales sont indépendantes permettent un entraînement plus difficile.
Les avantages du stepper
Quel que soit le type de stepper que vous utilisez, ce sont les muscles les plus importants du bas du corps (fessiers, quadriceps, ischio-jambiers, mollets) qui sont sollicités, comme quand on monte un vrai escalier. Naturellement, plus vous travaillez un nombre important de fibres musculaires plus vous brûlez de calories et plus intensément vous développez votre système cardio-vasculaire. Bien que les steppers n'impliquent pas le haut du corps, comme les elliptiques, ils activent néanmoins encore assez de muscles pour fournir un entraînement cardiovasculaire intense.
Comme avec n'importe quel équipement, vous devez utiliser la bonne technique si vous voulez profiter pleinement de votre stepper. Vous pouvez vous tenir aux rails latéraux mais il faut vraiment résister à la tentation de s'appuyer sur eux. Le fait d'utiliser tout le poids de votre corps vous fera travailler plus intensément. D'autre part, à moins que vous ayez une bonne raison de faire des petits pas rapides, il est préférable d'utiliser le plus d'amplitude possible pour un entrainement qualitatif.
Si vous vous tenez debout pendant l'exercice, vous solliciterez les muscles, les tissus conjonctifs des pieds, les jambes, les hanches et le bas du dos pour soutenir le poids de votre corps. Il a été démontré que ce type d'exercice, qui utilise le poids du corps, peut aider à ralentir la perte osseuse. Les steppers offrent tous ces avantages en plus de fournir une séance d'entraînement à faible impact, ce qui le rend encore plus intéressant si vous avez des faiblesses au niveau des os ou des articulations blessées.
Le stepper est parfait pour toute personne qui cherche un entrainement de qualité. Si vous préférez des exercices où on bouge vite il faudra plutôt vous tournez vers un tapis de course. Mais si votre but est de gravir des montagnes alors aucune machine ne vous sera plus utile. D'ailleurs, pour la petite histoire, les steppers font partie des programmes d'entrainement des pompiers qui ont besoin de monter très rapidement de hautes échelles avec des poids importants sur le dos...