Simulateurs d'escalier des plus grandes marques
Le simulateur d'escalier (parfois appelé escalier mécanique, powermill ou stepmill) est un appareil de fitness récent qui propose un mouvement semblable à la montée d'un escalier. Les simulateurs d'escalier ont des marches qui défilent de haut en bas à la manière d'un escalier mécanique qu'on pourrait trouver dans un centre commercial ou une gare. Ces appareils sont ceux qui, en cardio, demandent le plus d'effort, et sont donc réservés à un public déjà entraîné. Lors d'un entrainement, l'appareil sollicite principalement les jambes et est le plus propice à une amélioration des capacités cardiovasculaires.
Les appareils sont conçus de telle manière à ce que la vitesse de défilement des marches peut être modifiée pour rendre l'entraînement plus facile ou plus intense.
Les avantages du simulateur d'escalier
- Cet appareil permet une séance d'entraînement cardio-vasculaire très intense et contribue à renforcer la force musculaire lorsque les réglages supérieurs de vitesse sont utilisés.
- La plupart des simulateurs d'escalier permettent à l'utilisateur d'ajuster les vitesses de défilement.
- Ce type d'appareil permet à l'utilisateur d'effectuer des mouvements semblables à ceux utilisés lors d'une montée d'escalier, ce qui exerce plusieurs groupes musculaires et ajoute de la variété à l'entrainement.
- Les capacités respiratoires sont grandement mises à l'épreuve avec cet appareil, ce qui est bénéfique dans tous les aspects de nos vies.
Les inconvénients du simulateur d'escalier
- Il peut être difficile, voire impossible pour des personnes à handicap, d'utiliser cet appareil du fait de l'entraînement intense qui en découle.
- Comme les mouvements sont souples et offrent un faible impact, cet exercice ne demande aucune force et donc ne permet pas de renforcer les os et les muscles (un élément clé pour la prévention de l'ostéoporose).
- L'effort se concentre principalement sur les fessiers et les cuisses. Les pratiquants prendront donc soin d'ajouter des exercices qui sollicitent le haut du corps afin de bénéficier d'une entrainement équilibré.
- L'entretien annuel peut ajouter des frais supplémentaires.
Ce qu'il faut vérifier avant d'acheter un simulateur d'escalier
Idéalement, il est préférable de tester le modèle dans un gymnase ou un magasin de sport pour déterminer s'il offre les fonctionnalités que vous attendez et, plus prosaïquement, l'espace qu'il occupe (les simulateurs d'escalier sont très grands).
En outre, les caractéristiques suivantes sont aussi à considérer :
- La largeur des marches ainsi que leur longueur.
- Mouvement des marches. Le mouvement doit être doux et uniforme. Si ça n'est pas le cas, l'exercice sera cause de stress au niveau des articulations.
- Le poids maximum de l'utilisateur que de la machine peut supporter. Certains modèles ne tolèrent pas plus de 100 kilos alors que des appareils haut de gamme pourront aller jusqu'à 200 kilos.
- La nuisance sonore en fonctionnement. Les simulateurs d'escalier, quelle que soit leur gamme (bas, moyen, haut) sont très bruyant bruyants à l'utilisation et interfèrent avec d'autres activités dans la même pièce.
- La disponibilité de pièces de rechange. Les pièces de rechange doivent être facilement disponibles afin de diminuer le temps d'immobilisation de la machine.